Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....

Publié le

Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....

Alors que le 21 juin est synonyme en France de fete de la Musique, en Pologne, une tradition slave permet de célebrer l'arrivée de l'été d'une maniere tout a fait differente...

Il s'agit des Wianki, des couronnes de fleurs confectionnées avec passion par les jeunes filles non encore épousaillées, qui leur permettent d'ésperer ou non, qu'on leur passe la bague au doigt dans les mois a venir...

Cette tradition slave, donc antérieure a la christinnisation de la Pologne fait toujours fureur en Pologne. Lors de la disparition de la Pologne, cette tradition a perduré, certains y voyant une occasion de célebrer la mere patrie polonaise. 

Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....

A Varsovie, samedi soir sur les rives de la Vistule, j'ai pu contempler avec attention la confection des couronnes -de fleurs ou d'herbes, selon les moyens du bord. Pour la modique somme de 10 zlotys, on pouvait meme en acheter des toutes pretes chez des marchands ambulants. Evidemment, je n'ai pu resister...

Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....
Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....

Mais la tradition ne s'arrete pas la... Une fois confectionnée, il importe de lancer la couronne de fleurs dans la Vistule. Selon l'atterissage du Wianki dans la riviere, on peut ainsi présager de l'avenir marital de la jeune fille :

Lorsque la couronne se noie, la mort imminente de la jeune fille est  assurée.

Si la couronne tournoie dans l'eau sans descendre le courant, la jeune fille ne se mariera  vraissemblablement jamais mais elle ne mourra pas non plus tout de suite.

SI en revanche, la couronne est emportée par le courant, un mariage devrait avoir lieu dans les semaines a venir!

Bon j'ai entendu d'autres versions, celle avec un "bachelor" censé rattraper la couronne lancée. Si le preu bachelor réussi a repecher la couronne, les épousailles devraient avoir lieu dans un avenir tout proche!

Des couronnes, des fleurs,de la poésie, encore et toujours....

Cette histoire de mariage me rappelle tendrement, mon tonton me disant que si je suis incapable de mélanger la salade sans en faire tomber, je ne suis 'pas bonne a marier'.

Bref j'ai lancé ma couronne.... 

Je n'ai vu aucun bachelor se précipitant pour la repecher... et comme il faisait déja nuit, je ne sais meme pas si elle a flotté cette couronne... 

Commenter cet article